Monday, March 30th, 2009 | Author:

Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, il est temps pour moi de m’envoler vers de nouveaux horizons. Je pars faire un tour du monde dans quelques jours seulement ! Pour cette occasion unique, mon blog va revivre, en espérant vous faire partager mon aventure !

Un tour du monde ne commence pas seulement le jour du départ, mais bien avant cela. Cela demande des mois de préparation et d’organisation. Afin de faire partager mon expérience à d’autres, voici une listes des éléments essentiels :

Le temps

Le temps à disposition n’est pas infini. Il va donc falloir faire des choix, car on ne peut, malheureusement, pas tout visiter, même en deux ans. La planète regorge d’endroits manifiques.

Le budget

Lui aussi, n’est pas infini. En fonction de l’argent à disposition, le choix du trajet s’orientera plus vers certains pays que d’autres : l’Europe, les Etats Unis, le Canada ou encore l’Australie sont donc à éviter.

Le trajet

Le trajet est, à mon avis, le point le plus important ! Tous les points suivants dépendent du parcours choisi, il est donc primordial d’en prévoir un réaliste. Pour cela, Internet est une mine d’or. Des sites tels que les sites du Routard et de Lonely Planet permettent de trouver une quantité d’information à jour. Le premier trajet ne sera, de toute façon pas le trajet définitif. Il permet juste de commencer la, longue, préparation.

Pour chaque pays, il faut tenir des comptes des saisons 1. Si vous comptez comme moi prendre un minimum d’avion, il faut prévoir de passer les frontières terrestres…et là, c’est pas comme dans l’espace Schengen, vous pouvez pas passer où et quand vous voulez ! Entre deux postes frontières, il peut y avoir des kilomètres, voir des dizaines de kilomètres !

Voici le planning prévu…si une destination vous intéresse, libre à vous de me contacter via mon formulaire de contact.

planning

Une carte sera mise à jour au fur et mesure, et dès que j’en aurais la possibilité.

Les visas

Ca à l’air simple à première vue, mais c’est tout le contraire. Et ça prend un temps incroyablement long, prévoir plusieurs mois ! Un conseil, faîtes tous les visas qui peuvent être fait avant de partir. Mais attention, beaucoup de visas ne sont valables seulement 3 mois avant l’entrée sur le territoire !

Pour la Thaïlande, les touristes occidentaux sont normalement exemptés de visas, mais c’est pas si simple que cela…cette règle est valable seulement si vous pocédez un vol aller – retour. Autre exemple, pour le Vietnam, un visa peut être demandé à l’arrivé, mais pour autant que l’entrée dans le pays se fasse via un aéroport.

Les guides de voyage

Prévoir un budget conséquent, surtout quand l’on visite beaucoup de pays. Le choix s’est tourné vers le Guide du Routard lorsque celui-ci était disponible, autrement le Lonely Planet est une valeur sûre.
Au total, pas moyen de 30 guides ! Merci beaucoup à Thao et Thi pour la poste restante respectivement au Vietnam (Ho Chi Minh City) et en Australie (Syndey).

Les vaccins

Beaucoup de vaccins sont recommandés, voir obligatoires. Prévoir un budget d’environ 500 CHF, effets secondaires compris (principalement de la fièvre) !

Le matériel

Le principal budget lors de la préparation. Mon collègue a publié une liste complète de son matériel, pratiquement identique à quelque chose prêt :

  • Un filtre à eau Katadyn Pocket
  • Un matelas gonflant
  • Un disque 2.5″ de 80 GB

et surtout :

  • Un Sansa Fuze 8 GB avec une carte micro SD de 8 GB
  • Un eeePC 901, avec une carte WiFi modifiée 2
  1. Par exemple, évtier les tempêtes de sable en Mongolie, la mousson en Asie, …
  2. Gigabyte GN-WI01GT, chipset Atheros 😉
Category: World Tour
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response

  1. […] vous invite à découvrir le périple d’un copain qui a eu la volonté de partir faire le tour du monde, pendant 1 an. Très courageux de sa part, mais génial […]

Leave a Reply » Log in