Tuesday, April 14th, 2009 | Author:

A peine partit que le planning prévu n’est déjà plus respecté. Mon collègue voulait faire une randonnée dans la jungle, dans le sud du Yunnan. Après l’achat des billets de bus, nous avons essayé de réserver un hôtel. Plusieurs coups de fil, mais en vain, tous les hôtels étaient complets. La raison ? Le festival de l’eau, un festival très populaire de 3 jours où de très nombreux touristes chinois viennent y passer quelques jours en vacances. C’est aussi l’occasion pour de nombreuses minorités (il y en a beaucoup dans le Yunnan) de rappeler qu’elles existent.

China 133

Départ pour Jinghong, la capitale du Xishuangbanna, une des prefectures de la province du Yunnan. Huit heures plus tard en fin d’après-midi, j’arrive sur place.
Petite pause à la station de bus, premiers moments de galère…il est 6 heures du soir, et pas d’endroits où dormir. Mon collègue sort son guide de voyage, dans le but de se rendre visite à quelques hôtels. De mon côté, je regarde les gens passer tout en sachant pertinemment que tous les hôtels sont complets…tout d’un coup, je vois arriver, au loin, un jeune occidental, style routard. Je saute sur l’occasion, et je lui demande s’il ne connait pas un bon plan pour se loger. Moyennement convaincu qu’il reste des lits de libre, il me propose de venir avec lui pour tenter ma chance dans son auberge de jeunesse.
Arrivé sur place après avoir traverser la petite ville, je apprends qu’il reste deux lits de libre ! Un peu de chance, mais pas seulement…l’expérience aussi.

Le lendemain, je découvre le premier jour du festival. Beaucoup de monde, dont une majorité de touristes chinois (facile à reconnaître, entre leurs habits et leurs peaux plus blanches que les locaux) flanant dans les rues de la ville. On se croirait dans une station blanaire en plein été.
Mais pas seulement (et heureusement !)…beaucoup de locales (seulement des femmes) habillés en costumes traditionnels pour l’occasion. De magnifiques robes, dont seules certaines chinoises (asiatiques) peuvent porter 1. Je suis devenu fan, complétement fan (ne l’étais-je pas déjà ?) !

China 160

Jinghong 012

Jinghong 020

Jinghong 022

Jinghong 097

 

s8300017Le soir, retour au Mei Mei café accompagné d’un français (mais pas n’importe lequel, un haut-savoyard, ou frontalier, je vous laisse choisir) et d’un canadian, aussi intéressés par une randonnée dans le jungle. Après une longue discussion, nous avons choisis une randonnée de deux jours et une nuit, au coeur du Xishuangbanna, entre la jungle et des petits villages (très) reculés.

Prochaines destinations : de Mengshuo à Bulangshan

  1. Je vous laisse deviner pourquoi
Category: China, World Tour
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

5 Responses

  1. 1
    manu 

    english version is provided by Google 😛

  2. 2
    Jeuyl 

    Ton collègue, ton collègue… Qui? A chaque fois je dois réfléchir pour comprendre! Ca sonne un peu anglais comme terme non? inon la réponse est oui, tu étais déjà fan mais ça va pas en s’arrangeant on dirait. Je me réjouis de voir les photos!
    Merci pour ton sms, te répondrai dès que je serai chez moi. Et surtout, bon courage pour les 25h de bus!!!

  3. 3
    sid 

    Sauf erreur, j’ai qu’un collegue qui voyage avec moi…Ou alors je ne comprends pas bien ta question 🙂

    Hehe ca va pas s’arranger selon toi….carremment ? 😉 Je vais faire du tri ce soir, il n’a malheureusement pas d’internet ou je peux contecter mon netbook, alors je suis dans un cybercafe avec 50 chinois a cote de moi.

    Je suis repasse sur mon numero suisse si jamais…et les 25 heures de bus se sont transforme au fil du temps en 30 heures. Heureusement qu’il y avait une chinoise qui parlait anglais pour discuter 😉

    A tout bientot, depuis la Birmanie normalement…

  4. 4
    estelli 

    salut
    le voyage à l’air de bien se passer
    par contre je ne comprends pas la note de bas de page du 14 numero 1
    c’est une private joke ou quoi?

  5. 5
    sid 

    @ Estelle : Hehe oui et non…on dira qu’en général, les occientales taillent un peu plus grandes que les asiatiques. C’est pas moi qui dit ca, c’est comme ca. Mais je te l’accorde que j’en connais beaucoup, occidentales, à qui ca iraient très bien…t’en fais partit 😉

Leave a Reply » Log in