Wednesday, May 06th, 2009 | Author:

En pleine croisière sur le Mekong à bord d’un bateau pour rejoindre Luang Prabang en 2 jours, au départ de Huay Hai (à la frontière entre la Thailande et le Laos), je profite du temps pour m’isoler, en tout cas intellectuellement, du reste du monde. Musique, écouteurs et biensûr mon netbook 1 pour occupation durant ces nombreuses heures à naviguer…

Je vous vois déjà vous poser une question, existancielle peut-être, mais qu’est-ce qu’on peut bien faire avec un netbook durant aussi longtemps, surtout pendant un tour du monde.

La réponse pourrait, à première vue, être assez simple : répondre aux nombreux emails que j’ai reçu juste avant mon départ et dont je n’ai pas eu 2 le temps d’y répondre.

Même si j’aime bien envoyer de longs emails, cette activité ne prend pas des heures (quoique…). Mais alors, qu’est-ce ?

Pour faire bref : mon activité professionnelle, ou faut-il plutôt dire, ma passion (pas les voyages, l’autre…) me manque, beaucoup ! Oui oui, vous avez bien lu, vous ne rêvez pas…

Pour ceux qui me connaissent bien, voir très bien, savent de quoi je parle. Pour les autres, c’est pas difficile à trouver. Il suffit de lire les anciens articles sur mon blog pour le découvrir. Mais comme je sais que vous êtes faignant, je vais aller au plus direct : j’aime, voir j’adore tout ce qui touche aux systèmes d’information, plus spécialement la sécurité informatique.

Et comme c’est un domaine qui bouge énormément, pratiquement tous les jours, même 3 en temps de crise 4, je ne peux pas, me déconnecter complétement de tout cela, c’est juste impossible pour moi. Et si ca peut vous paraitre bizarre, sachez que c’est comme ça, c’est ce qu’on appelle vulgairement sa passion !

Mais comment est-ce que je fais garder contact avec son monde qu’est la sécurité informatique ?

D’abord, j’ai, heureusement, toujours mes collègues et amis travaillant dans ce domaine (eux, ils ne sont pas fous pour partir une année…) qui me tiennent au courant via quelques emails.

Ensuite, et surtout, j’ai mes différents sources sur internet que je peux consulter régulièrement. Principalement des blogs, dédiés à tout ce qui touche à la sécurité informatique, dont la qualité des articles postés est excellente. Pour ne citer que le meilleur (ca reste MON avis, mais beaucoup de personnes du domaine le partage) , le blog de Cédric Blancher, alias Sid (non c’est pas moi, même s’il a le même nickname que moi), ou encore le blog d’un ami, connu (et reconnu aussi), celui de Bruno Kerouanton. Des sources d’information que je parcours et lis règulièrment…

Un exemple ? Le dernier article que je viens de lire est tout simplement excellent : Aveu de faiblesse ! Et là, même au milieu de la jungle laotienne, navigant sur Mékong, je me dis que le domaine de la sécurité informatique n’est pas prêt de disparaître. Tant qu’il y aura des humains derrière les ordinateurs, il y aura des choses à faire…

Alors si mon départ pour le tour du monde vous a étonné (ou vous étonne encore), vous pouvez être rassuré maintenant ! Je ne peux juste pas oublier ma passion, tout comme je ne peux pas oublier ceux qui faisaient mon quotidien en Suisse, ou ailleurs…

  1. Un petit ordinateur portable
  2. pris pourrait être plus juste
  3. ou devrais-je dire surtout
  4. C’est difficle à croire, mais facile à comprendre : moins de travail, donc plus de temps pour les activités underground
Category: Blog, Security
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

No Responses

  1. 1
    Ian 

    I’m glad to see that you’re taking the slow boat. If you see any wreckage from the fast boats on your cruise, try and snap a picture, I didn’t ever manage to get one.

    As promised, here’s the info on walking the puma in bolivia:

    Lianne:
    The animal refuge is in Villa Tunari bolivia, it is called Inti Wara Yassi. Check out their website.

    http://www.intiwarayassi.org/articles/volunteer_animal_refuge/home.html

    The best thing to do is show up on site and speak to the coordinators there…no need to preplan. To walk pumas they like that you stay at least a month I think…I don’t really remember the cost but basicly they rent you a room and you pay for your own food but it was relatively cheap…nothing is expensive in bolivia.

    And here’s what my trip down the mekong looked like:

    http://www.flickr.com/photos/rapslef_pcs/sets/72157615754126796/
    http://www.flickr.com/photos/rapslef_pcs/sets/72157615754153248/

    Happy travels,
    Ian

  2. Que d’honneurs… Merci…

    Je suis vraiment impressionné par ce voyage que tu as entrepris et suis sûr que tu en profites à fond. En tout cas, merci de nous en faire profiter.

    Pour moi, la Chine, ça sera mardi aprem, mais aucune chance de sortir des enclaves “civilisées”. Ce sera pour un autre fois.

    Tchuss et bon vent 🙂

  3. 3
    sid 

    @ Ian : Thanks for your tip. I have time, I will be there only next year 🙂
    Your pictures from Mekong are very nice, I will take few of them for me, if you don’t mind 🙂

    @ Sid : Honneurs peut-être, mais ils sont plus que mérités, et je suis pas le seul, j’en suis certain.
    Merci du passage en tout et bon voyage en Chine ! Même si tu sors pas des sentiers battus, ca reste un pays vraiment très intéressant. J’ai adoré chacu de mes voyages…profites bien !!!

  4. 4
    Jeuyl 

    Ca me fait penser à un mec… Au réveil, la première chose qu’il fait, c’est regarder son Facebook ;o) M’étonne donc même pas que cette passion te manque! Ce qui m’intrigue plus c’est: comment tu captes Internet en plein Mékong??!

    Si c’est assez puissant pour les vidéos, je te conseille le reportage d’Envoyé Spécial sur les hackers de jeudi dernier. Tes oreilles ont dû siffler cher hacker winner! D’autant qu’une partie du doc se passait à Berlin, Alexanderplatz plus précisément. Et que le dossier suivant avait lieu au Japon!

    M’enfin, le jour J se rapproche et le point de JB sur la mappemonde est de plus en plus proche de Hanoi :o) On arrivera peut-être en même temps. Qui sait…
    Bisous
    Juli

  5. 5
    sid 

    MDR le fameux mec au réveil 🙂

    Pour dire franchement, j’avais pas internet en plein Mékong, simplement mon laptop…donc j’ai tout écrit offline, puis une fois internet retrouvé, j’ai posté online. C’est pas magique 🙂

    Je viens de recevoir un email avec la viédo d’Envoyer Spécial, mais internet est beaucoup trop lent ici. Je vais voir au Vietnam si je trouve une connexion un peu plus rapide…
    Entre Berlin et le Japon, ca va encore plus me plaire hehe

    JB sera normalement à l’heure, mais sans sa varappe ! La fameuse qu’il a dû déplacer la première fois soit-disant à cause de moi (la réalité c’était le prix)…puis la deuxième fois à cause d’une soirée un peu trop arrosée, peut-être plus….

    A dans quelques jours seulement !!!

  6. 6
    estelli 

    salut
    en effet tu devrai regarder envoyé spécial
    sur le reportage des hackers ils ont montré leur congrès internationnal
    et comment un gars a crée son propre réseau de téléphonie mobile
    bon moi j’y connaît rien mais faire ça en 10 min ça me laisse baba
    ça pourrait peut être te servir si tu continue à visiter des didactures
    bonne continuation
    avec julietta
    bises
    estelli de quelque part en France

  7. 7
    sid 

    Estelle, en personne sur mon blog, avec Juliette comme coach…quelle classe !

    Dès que je trouve un internet un peu plus rapide, je lance le download du torrent afin de pouvoir voir l’émission sur mon PC. J’ai eu beaucoup d’échos positifs.

    Pour les didactures, c’est en effet pas fini. Pour ce qui est de la Birmanie, s’en est malheureusement une, mais le pays et surtout les gens sont d’une gentillesse incroyable. C’est vraiment un peu où je pourrais retrourner…

    A tout bientôt depuis le Vietnam, à mon tour avec Julietta !

    Bisous,

    Yann quelque part en Asie

Leave a Reply » Log in