Thursday, June 11th, 2009 | Author:

Plus de 12 heures de bus depuis Ho Chi Minh City, pour enfin arriver à Siem Reap, base de départ pour les visites des fameux temples d’Angkor. Beaucoup d’hotels, de restaurants, de bars et mais surtout des centains de tuk-tuk. En basse saison, il y a beaucoup plus de tuk-tuk que de touristes, alors ils sont prêt à tout pour vous emmener à Angkor.

Siem Reap c’est aussi les retrouvailles, d’abord avec Juliette, puis un jour après avec mon collègue Jean-Baptiste. La première, qui avait décidé de quitter le Vietnam quelques jours avant moi, afin d’y visiter la capitale, Phnom Penh, en solitaire. Au moment de se séparer dans le délta du Mekong la confiance n’était pas au beau fixe, malgré mes nombreux conseils. Mais au final, tout s’est très passé, comme je l’avais prédit. C’était une nouvelle expérience pour elle, car voyager tout seul n’est pas une chose facile les premières fois !

Le second avait quitté le Vietnam pour la fameuse Full Moon, en Thailande. Depuis le temps qu’il rêvait d’y aller, c’est chose faite maintenant. Après ces quelques jours à vivre de nuit, j’ai retrouvé mon collègue, très fatigué, décallage horaire oblige (n’allez pas croire qu’il y a un décallage horaire entre le Cambodge et la Thailande, car il n’y en a pas…).

IMG_7978

Angkor, c’est pas seulement Ankgor Vat (le temple le plus sacré et le plus vaste du monde), mais des dizaines (centaines ?) d’autres temples. Mais c’est aussi :

IMG_7958IMG_7971

  • Bayon et ses 216 visages éngimatiques, en plein coeur de la cité d’Angkor Thom

IMG_8013

  • Les ruines de Ta Prohm (très connu depuis le tournage de Tomb Raider avec la sulfureuse Angelina Jolie) sous une végétation qui a repris ses droits

IMG_8081

  • Banteay Srei, ou cidadelle des femmes, avec ses magnifiques sculptures plaira aux feministes. C’est peut-être pour cette raison que la Confédération Hélvétique aide à la reconstruction de ce temple…y aurait-il Calmy Rey derrière tout cela ?

IMG_7784 IMG_7777

  • Et plein d’autres dont je me souviens plus les noms…

IMG_7869

IMG_8108

Comme pour Banteay Srei, la reconstruction et/ou restauration de pratiquement tous les temples sont sponsorisés par des gouvernements étrangers, car beaucoup d’entre eux sont dans un mauvais état, et pour un pays pauvre comme le Cambodge, cela coûte cher, très cher à entretenir.

Tout comme l’est la baie d’Ha Long ou le délta du Mekong au Vietnam, Angkor est un passage obligé lors d’un voyage au Cambodge. N’hésitez pas à visiter d’autres temples que les 3 ou 4 principaux, ils en valent vraiment le détour et surtout, il n’y aura pas la horde touristes qui envaisent les plus connus.

A part cela, beaucoup de vendeurs de rue, principalement des enfants, qui sont prêts à tout pour vous vendre quelque chose : livres, guide de voyage, bracelets, boissons fraîches, … Et là, les femmes sont beaucoup plus sensibles que les hommes. Je vous laisse deviner qui parmi de Juliette, Jean-Baptisite et moi est toujours déranger (car à la longue, c’est fatiguant d’avoir toujours quelqu’un sur son dos…).

IMG_7890

Et pour finir, une sélection spéciale de mes meilleures photos :

IMG_7805IMG_7897

Category: Cambodia, World Tour
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

No Responses

  1. […] Phhluk, a bamboo skyscraper village Friday, June 12th, 2009 | Author: sid Angkor, c’est un passge obligé, surtout lors d’un séjour au Cambodge. C’est LA desination […]

Leave a Reply » Log in