Thursday, July 30th, 2009 | Author:

Après seulement une nuit au Brunei (je vous avais dis qu’il y avait rien à faire…), retour en Malaisie pour se rendre au nord-est de l’île de Bornéo, à Kota Kinabalu.

Ville fort sympatique de l’état de Sabah où il faut bon vivre. Beaucoup d’activités sont possibles, la plus connue étant l’ascension du mont Kinabalu. Cette montagne, la plus haute d’Asie du Sud-Est, culmine à plus de 4’000 mètres. Malheureusement, ce site est devenu trop touristique, et il est, de nos jours, hors de prix. Un guide est obligatoire, alors que l’ascension peut se faire tout seul sans aucun problème. Il faut compter plus de 100 Euro, ce qui est clairement hors budget !

L’autre activité est des sorties de plongée et de snorkelling dans le parc de Tunku Abdul Rahman, regroupant 5 îles. Nous avons choisi l’île de Sapi pour s’y relaxer un peu, ce que mon frère et mon collègue savent très bien faire :

IMG_0553

Sur le chemin, nous avons recontré quelque chose que vous voulions voir depuis notre arrivée sur l’île de Bornéo : un lézard monitor, une pièce de plus de 2 mètres ! Admirez plutôt :

IMG_0542

Et lorsqu’en plus cette belle bête se trouve sur votre chemin, vous attendez gentillement qu’il veuille bien partir, ou alors vous changer de direction.

Quelques minutes après, juste avant de reprendre le bateau pour rentrer à Kota Kinabalu, une autre bête, tout aussi inattendue, est venue de réveiller durant ma sieste. Qui dit touriste, dit déchets…et qui dit déchets, dit nourriture facile…

IMG_0567

Une sorte de sanglier sauvage, mais qui ne ressemble pas beaucoup à ceux de chez nous. Aucun poil sur le corps, mais alors un museau des plus poilus. Une étrange bête…

A part ça, Kota Kinalabu c’est aussi la séparation pour plusieurs d’entre nous :

  • Xavier partit dans le nord, sur la traces des orang-outans, avant de se rendre à Semporna (cette fois-ci sur la côté est de l’île) pour quelques jours de plongée. Vous pouvez suivre ses aventures sur son blog.  En tout cas, les quelques jours passés en sa compagnie resteront un bon souvenir, un bon baroudeur comme je les aime bien, même si son côté français (un peu grande gueule, vous voyez de quoi je veux parler) est un peu trop développé.
  • Christelle partit pour le sud de l’île en avion, à Kuching, avant rejoindre Xavier une dernière fois à Semporna.
  • Mon collègue ayant réussi à trouver un place pour plonger à Semporna, mais à quel prix (je vous parle même plus de son budget…)

De mon côté, je décolle dans quelques heures pour Singapour, toujours accompangé de mon frère (mais pour seulement quelques heures…).

Category: Malaysia, World Tour
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply » Log in