Tuesday, August 11th, 2009 | Author:

Après un long trajet entre Singapour et Kuala Lumpur (j’ai malheureusement choisi le weekend de la fête nationale pour quitter Singapour, en même que pratiquement tous les Singaporiens), je suis finalement arrivé à l’aéroport quelques heures avant de m’envoler pour la Corée. Fatigué, crevé, voir même vidé par ce trajet qui aurait du se faire en 5 heures, mais qui, au final, a duré 12 heures. 12 heures infernales au milieu de cette horde de Singaporiens avides de plages malaysiennes (je les comprends, car y a vraiment pas grand chose à faire à Singapour) !
Tout cela pour entendre que je me peux pas embarquer dans l’avion pour Séoul…car je n’ai pas de billet de retour ! D’après Malaysia Airlines, l’immigration corénne peut refuser l’entrée sur leur territoire si le billet d’avion n’est pas un aller-retour. Pas moyen de négocier : soit je signe une décharge, soit j’achète un billet de retour. N’ayant pas trop le choix, j’ai choisi la deuxième option, en essayant de trouver le billet d’avion avec la taxe d’annulation la moins chère possible.
A l’immigation coréene, je suis passé tout droit, après un rapide contrôle de l’officier. Autant dire que cette règle est surement vraie, mais pas n’est pas appliquée pour tout le monde (que vous soyez Suisse ou Français, ou alors Philippins, c’est pas la même chose…). Tout cela pour arriver enfin au Pays du matin frais.

Cituée à environ une heure de route de Séoul, la zone démilitarisée (appelée plus communément DMZ) est démarcation militaire établie après la guerre de Corée, en 1953. Cette séparation est en faite la zone la plus militarisée au monde…plus d’un milion de militaires du côté nord contre 400’000 soldats du côté sud !
Si on fait une rapide comparaison, la Suisse compte actuellement 140’000 militaires (recrues comprises). En Corée du Sud, le service militaire est aussi obligatoire pour les hommes, mais la durée n’est pas la même : 2 ans ! Mais cela n’est rien comparé à la Corée du Nord : 10 ans pour les hommes, 7 ans pour les femmes !!!

Plus de 50 ans après la guerre, la tension entre les deux pays est toujours présente. Des soldats omniprésents, partout, dès qu’on se rapproche de cette zone. Cette zone est en faite une étroite bande de terre séparant la Corée du Nord de la Corée du Sud, dont la distance est de 248 km. Sa largeur est de 4 km : 2 km au nord, 2 km au sud. Au milieu, la frontière réelle entre ces deux états.

La visite de la DMZ consiste en plusieurs places : le pont de la liberté (Imjingak), le 3ème tunnel, l’observatoire du mont Dorasan et la gare Dorasan.

Le pont de la liberté

En quelques sortes le mémorium de la guerre. Utilisés par le passé par les réfugiés venus du nord.

IMG_8815

Les militaires patrouillent partout le long de la DMZ…

IMGP0672

Le travail de certain est simplement de rappeler aux touristes que les photos sont interdites…

IMGP0750

Alors on se cache pour prendre quelques photos

IMG_8834

Le 3ème tunnel

Il y a actuellement 4 tunnels creusés par la Corée du Nord pour envahir le Sud. La 3ème tunnel est le grand tunnel découvert jusqu’à aujourd’hui. Il aurait permis de faire passer plus de 10’000 soldats par heure. La Corée du Nord assure qu’il y aurait beaucoup d’autres tunnels…
Les photos sont biensûr interdites à l’intérieur du tunnel.

L’observatoire

C’est l’endroit le plus proche de la Corée du Nord accessible pour les touristes. On peut y avoir les fameux drapeaux des deux pays flottant au loin.
Les photos sont (toujours) interdites, la police militaire tranquant la moindre photo en dehors de la zone autorisée.

IMG_8851

La gare

Construite dans un but symbolique par la Corée du Sud en vue de la réunification, un jour peut-être. Aucun train n’y circule, seuls des touristes et quelques militaires y sont présents.

IMG_8854

La propagante du sud est visible et la guide insiste bien sur le sujet.

IMG_8860

Au final, après pratiquement une journée à visiter cette fameuse DMZ, mon sentiment n’est plus le même qu’auparavent. J’aurais penser voir un endroit moins touristique, difficile d’accès. Mais pas du tout, c’est à mon avis, un des endroits les plus touristiques de Corée, clairement. Des centaines de touristes de tout âge y sont présents.
J’ai quand même voulu savoir pourquoi le Corée du Nord acceptait autant de touristes dans cette DMZ. Après quelques questions auprès de la guide, j’ai obtenu la réponse que je m’attendais à recevoir : l’argent ! Pour chaque touriste, la Corée du Sud reverse une partie à la Corée du Nord ! Et vu le nombre de touristes, cela doit, au total, faire des grosses sommes…

Je suis donc persuadé qu’autant la Corée du Sud que la Corée du Nord a tout intêret à garder cette fameuse tension que nous voyons régulièrement dans nos médias : la dernière en date. Sans tension, plus de touristes ! C’est malheureux, mais c’est la réalité. Si vous voyagez en Suisse, vous pouvez aussi voir des militaires, armées, gratuitement. Mais tout le monde s’en fout, la Suisse n’est pas en conflit (et heureusement !). Alors qu’en Corée, le conflit dure depuis plus de 50 ans, et surtout, tout le monde en parle !

Category: Korea, World Tour
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

No Responses

  1. J’avais quelques clichés de cette fameuse DMZ, notamment avec le film “Meurs un autre jour” de James Bond (le héros, pas le réalisateur!), mais j’étais loin d’imaginer ce que tu nous rapportes… le “tourisme” est donc partout !

    La Corée du Nord, la Birmanie… deux pays au régimes peu engageants, qui me laissent toujours songeur quant à la folie de certains dirigeants.

    Merci pour le lien vers le reportage d’Arte, il est également très intéressant !

  2. 2
    nicole 

    J’attends une réponse. Bisou

  3. 3
    Sed 

    Hello frero

    Nickel les photos prisent illicitement! j’ai fait joujou avec les mêmes types de mitres lundi passé… 10000 cartouches à fusiller.. je te raconte pas comme on s’est laché.

    Sinon j’espère que tout se passe bien? c’est quoi tes prochaines étapes?

    Take care

    James

  4. 4
    sid 

    @ Bruno : tout à fait d’accord avec toi. Mais c’est justement ce genre de chose qu’on voit pas à la TV, la réalité qui m’interesse.

    @ Sed : prochaine étape, le Japon, avant de partir pour … surprise 🙂

    @ Nicole : tu peux poster directement tes remarques ici, c’est fait pour ca. Mais t’inquiètes pas, je rapporte justement ce que je vois. Faut pas toujours (voir même rarement) croire ce qu’on te montre à la TV. La déinformation est partout, crois-moi !

  1. […] jours suivants, entre visite d’un jour (DMZ, palace, …) et repos, j’ai aussi profité pour vivre un peu la nuit plutôt que le jour. Et de […]

Leave a Reply » Log in