Sunday, August 16th, 2009 | Author:

Séoul, la capitale de la Corée du Sud, avec plus de 20 % de la population du pays et ses 10 milions d’habitants, est une ville à découvrir une fois dans sa vie, tout comme l’est Tokyo, Shanghai, New York ou encore Berlin (voir Paris). Une mégapole asiatique qui vit jour et nuit. Après presque une semaine, j’y ai découvert une nouvelle culture que je pensais connaître (j’ai passé pas mal de temps avec des Coréens lors de mes différents voyages ces dernières années).

Mon but premier à Séoul était de revoir des amis, puis gouter à cette fameuse nourriture corénne que certains Coréennes m’avaient découvrir lors de mon séjour en Australie. Des amis que j’avais pas revus depuis une année à Las Vegas (ChanAm et son collègue), d’autres depuis plus de 4 ans (Jung, Shiny) lors de mon premier grand voyage en Australie. Avant mon arrivée à Séoul, je n’étais pas sûr de pouvoir tous les revoir, puisque ma décision de partir en Corée c’est faite à la dernière minute. Mais dès mon premier soir, le doûte était levé, puisque j’’ai eu la chance de revoir Jung, et d’une pierre de coup, manger dans mon premier restaurant typique coréen.

IMG_8777

Les jours suivants, entre visite d’un jour (DMZ, palace, …) et repos, j’ai aussi profité pour vivre un peu la nuit plutôt que le jour. Et de quelle façon, puisque ce fût avec un Coréen, Cheol. Vivant à New York depuis plus de 10 ans, il était de passage à Séoul afin d’y faire une demande pour un visa Schengen à l’ambassade d’Espagne. D’autres voyageurs étaient aussi présents, deux Canadiens Julie and Andy (d’origine coréenne) et un routard australien Tim (il voyage aussi tout seul autour du monde, après avoir passer deux mois en Afghanistan pour supporter les écoles afghanes).
Toujours autant de découvertes, entre restaurants, shooting games et vie nocture, je dois dire que j’ai vraiment passé du bon temps.

IMG_5121 
IMGP0634

IMGP0620

 

Tim et moi-même se sont particulièrement illustrés dans les jeux de tirs, tandis qu’Andy a explosé un de records lorsqu’il a brisé mon montagne de tuiles. En récompense, il a gagné une grosse peluche, qu’il m’a ensuite offert. Autant dans nos pays, personne n’en voudrait, surtout à ces heures tardives, autant en Corée, cela peut faire des heureux…heureuses dans mon cas, une Coréene ayant acceptée mon cadeau.
Le dernier soir avant de passer le weekend avec mes amis, Julie et moi avons trouvé un petit bar fort sympatique. Pas d’occidenaux à part nous. Après à peine quelques minutes, première tournée de bières offertes par un Coréen se relaxant après sa journée de travail, puis une deuxième, puis c’était au tour de Julie d’offrir quelques shots à groupe de coréen et finalement une coupe de glace par Celly (la très symatique serveuse du bar)…

 

IMG_2850 

IMG_2851

IMG_2867 

En fin de semaine, weekend oblige, j’ai passé mon temps avec des amis. Vendredi soir, soirée hacker, puisque j’ai revu ChanAm et son collègue, deux membres de l’équipe Wowhacker que j’avais rencontré une année auparavant à Las Vegas, durant la fameuse CTF de la DefCon. Plein d’anecdotes sur les différentes équipes coréennes et sur le monde de la sécurité informatique en Corée. Très intéressant !

Samedi et dimanche, Jung m’a proposé un weekend dans un temple coréen, dans le magnifique parc national de Seoraksan, au nord-est de la Corée du Sud.

IMG_8864 

“Encore des temples !”…j’entends déjà certain me faire la remarque, après les nombreux temples visités et surtout ma nuit dans un temple en Birmanie. Mais cette fois, c’est en Corée, avec comme mot d’ordre, la pratique (vous comprendrez un peu plus loin…) et surtout avec Jung. Comment refuser ?

 

IMG_8882

Au programme : prière, méditation, relaxation (encore que…) et découverte de la vie dans un temps buddiste coréen.
Et tout cela, en coréen, biensûr. Et pas un seul occidental, à part moi et deux américains sur la centaine de Coréens…une nouvelle expérience si je résume.
Le samedi était consacré à l’’enseignement (chants et prières) du bouddisme par une moine.

IMG_8873

IMG_8908

Le soir, au menu du diner, du riz, quelques légumes et de l’eau. Pas de viandes, pas d’alcool…et au lit à 21h, pour cause  le réveil très matinal.

Le dimanche, réveil par quelques moines chantant à 3h du matin !  A peine le temps d’émerger que quelques minutes plus tard, j’entends les chants au loin. A peine la journée commencée, que je suis déjà en retard (mais pas le dernier) pour la première activité de la journée : une heure de prière par environ 15 degré (on a beau être en été, en montagne à 3h du matin, ca caille !).
Puis, c’est le moment venu, tant attendu, des révérences (une sorte de geste de salutation). On commence un cours sur comment bien faire une révérence, le tout corrigé par le chef des moins. Puis c’est partit les fameuses révérences, une heure de “je me prosterne, puis je me relève” le tout répété 108 fois (apparemment c’est un nombre magnique) ! Je assure, c’est fatiguant, très fatiguant, très peu de personne ont tenu sur la durée. Puis après cet effort, un déjeuner bien mérité, au alentour de 6h. Mais n’allez pas croire que c’était croissant, café et jus d’orange. Non, du riz, quelques légumes et de l’eau…en gros la même chose qu’au diner !

J’aimerais tout spécialement remercier Jung pour ce superbe weekend, une nouvelle expérience inoubliable !

De retour à Séoul, j’ai profité de ma dernier soirée pour revoir Shiny, une amie que j’avais pas revu depuis 4 ans aussi. Une longue soirée jusqu’à tard dans la nuit à discuter voyage…la prochaine à faire un tour du monde ? Cela ne m’étonnerait pas !

IMG_8922 

Un grand merci à Jung, Shiny, ChanAm, Choel, Andy, Tim, Julie et Celly pour ce fantastique séjour à Séoul !

Category: Korea, World Tour
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

No Responses

  1. 1
    Sed 

    Superbe 🙂
    J’espère que tu vas bien?

    Je pense souvent a toi… take care

    Frero

  2. 2
    sid 

    @ Sed : Oui ca roule. Je viens juste de rentrer du Mt. Fuji…vraiment superbe, mais dur, car j’ai pris mon backpack avec moi (entrainement…). Et a 4’000 metres, c’est dur !

  1. […] more Wednesday, August 19th, 2009 | Author: sid Après une semaine inoubliable à Séoul, j’ai décidé de me rendre dans le sud de la Corée, à Busan. Busan, la deuxième […]

Leave a Reply » Log in