Monday, August 24th, 2009 | Author:

Après seulement quelques heures de ferry, je suis arrivé au Japon, en provenance de la Corée. Après mon voyage en 2006, me voici de nouveau au Japon, ce pays que j’apprécie tant. Mais cette-ci, à la découverte d’une nouvelle île, Kyushu. Beaucoup de gens ne connaissent malheureusement que Honshu, l’île principale du Japon, où se trouve notamment Tokyo, Kyoto et Osaka. En 2006, j’avais eu la chance d’aller à Hokkaido (peut-être mon île préférée) tout au nord du Japon, à la frontière avec la Russie et la fameuse ville de Vladivostok, au fin fond de la Sibérie.

Première nuit à Fukuoka, capitale et plus grande ville de Kyushu, avant de me rendre à Kagoshima afin d’y visiter Sakurajima, une petite île à 15 minutes de ferry : Sakurajima possède un volcan encore en activité, une première pour moi.

IMG_9157

Première photo depuis le ferry avant de débarquer sur cette île et d’y louer un vélo afin d’y faire le tour. Idée intéressante à première vue, mais pas à la portée de n’importe qui. La circonférence de l’île de seulement 36 km, mais plusieurs facteurs ont rendu cette petite ballade à vélo, une performance physique :

  • Temps : plus de 35 degrés et un soleil de plomb
  • Vélo : je m’attendais à avoir un mountain bike, comme sur l’île de Jeju…erreur, le magasin de location louant seulement des vélos du dimanche.
  • Route : la route est loin d’être facile, car sinueuse, montagneuse et utilisée par beaucoup de camions.
  • Cendre : je n’y avais pas pensée, mais un volcan en activé émet de la fumée, qui redescend sous forme de cendre. Et lorsqu’il faut respirer fortement, la repiration devient difficile, très diffcile. Je vous laisse découvrir l’état de certaines voitures…IMG_9168

Tout au long du trajet, quelques éléments vous rappelle que le volcan est bien en activité. Il est tout d’abord interdit d’y faire l’ascension, ce que j’aurais biensûr aimé faire. Au niveau de la protection des habitants en cas d’éruption, le Japon ne lésime comme d’habitude par sur les moyens. Des abrits, comme lui-ci, sont présents à beaucoup d’endroits :

IMG_9175

Et surtout, d’immenses couloirs à lave sont construits afin de canaliser la lave jusqu’à la mer .

IMG_9169

IMG_9173

Et comme final, juste avant de quitter l’île, le volcan a même craché une fumée rien que pour moi :

IMG_9180

L’effort physique en vallait vraiment la peine. C’est pas tous les jours qu’on peut découvir des volcans en activé. C’était mon première volcan encore en activé, mais certainement par mon dernier !

Pour finir, quelques clichés parmi mes meilleures :

IMG_9166

IMG_9202

Category: Japan, World Tour
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response

  1. 1
    Thal 

    Pas eu trop peur de te faire griller sur place ? C’est impressionnant en tous cas… mais très beau. Ca me rappelle un petit village en Equateur au pied d’un immense volcan : sur les routes, de grandes flèches jaunes étaient peintes afin de guider les gens en cas d’éruption!

Leave a Reply » Log in