Tuesday, September 22nd, 2009 | Author:

Le Kirghizstan, mon premier pays d’Asie Centrale et certainement pas mon dernier. A quelques heures de quitter ce pays pour un pays voisin, je reste convaincu que l’Asie Centrale reste une région du monde à découvrir. Une région qui s’ouvre gentillement au tourisme, mais d’une manière très lente. Et c’est tant mieux, car il y a encore peu de touristes !

Après plus de 10 jours dans ce pays, mon impression sur ce pays est qu’il ressemble beaucoup à la Suisse et ses très nombreuses montagnes. Ici, les chaines montagneuses sont encore plus hautes, des sommets culminant à 6’000 ou 7’000 mètres d’altitude, un pays idéal pour les amateurs de randonnées.

Mais à peine passé la frontière chinoise que la neige était déjà. Un long mais magnifique trajet de 20 heures en bus (dommage qu’une grande partie se fasse de nuit) depuis Kashgar à destination d’Osh, au Kirghizstan, via le fameux col d’Irkeshtam à plus de 3’500 mètres d’altitude. Des paysages montagneux pendant des centaines de kilomètres, sans habitations :

IMG_9588

IMG_9601

IMG_9608

IMG_9628

Deux petites nuits à Osh avant de me rendre dans la capitale, Bishkek à plus de 600 km au nord. Une route cette fois-ci en bon état, mais de nouveau montagneuse. Des passages à 3’175 puis 3’586 mètres d’altitude, avec en prime, mes premières yurtes (habitations utilisées en montagne par les Kirghizes durant la saison d’été) :

IMG_9641

IMG_9645 IMG_9658

IMG_9664

A peine deux jours dans la capitale (il y a vraiment pas grand chose à y voir) avant de visiter la principale attraction du Kirghizstan : le lac Issyk-Köl. J’aurais aimé passer une nuit dans une yurte, mais malheureusement la neige est venue raccourcir mes activitées prévues. Je suis donc rester en plaine, avec mes deux compagnons de route, Paul un Australien et Yosuke un Japonais.

Le lac Issyk-Köl est le deuxième plus grand lac alpin au monde, entouré par deux chaînes de montagnes, une au nord, l’autre au sud. Les montagnes au sud sont les plus impressionnantes, avec des sommets culminant à plus de 7’000 mètres. Je suis me donc rendu au nord du lac, à Cholpon-Ata, afin d’y admirer les montagnes au sud :

IMG_9682 IMG_9689

Au nord, les montagnes sont beaucoup plus proches, l’humidité dans l’air ne dérange pas comme au sud :

IMG_9754

Mais le Kirghistan, c’est un pays assez pauvre où la corruption est omni-présente. Quelques exemples :

  • Douane : le chauffeur du bus a donné plusieurs fois de l’argent et des cartons aux douaniers kirghizes afin de laisser passer la marchandise (plusieurs dizaines de cartons de légumes chargés pendant plus de deux heures par un chinois)

100_1283

  • Immigration : parmis les Ouïghours présent dans le bus, un a donné 500 XXX, puis 100 CNY et finalement encore 30 USD, soit au total plus de 50 USD.
  • Police : des exemples ne manquent pas, car c’est certainement elle qui s’en prend le plus aux touristes. Un touriste français s’est fait raquetté 400 USD par un police durant mon séjour dans la capitale.

Quelques conseils, valable lors de déplacements dans les grandes villes, plus particulièrement dans la capitale :

  • Ne jamais prendre de grosses sommes d’argent avec vous. Laisser votre argent à votre hotel.
  • Ne jamais prendre avec soi son passeport, mais une copie, si possible certifiée par votre ambassade. Le raquet commence une fois que l’agent a en sa possession votre passeport.
  • Si vous deviez être la cible d’un contrôle, n’hésitez pas à demander à voir la carte de police de l’agent en question. De faux policiers sont assez courant. Prendre le numéro de matricule de l’agent, afin de pouvoir porter plainte contre lui si besoin via votre ambassade.
  • Toujours rester dans les rues principales, refuser d’aller dans des endroits sombres et peu éclairés.
  • Essayer de toujours se déplacer par groupe, surtout de nuit…vous êtes toujours plus vulnérable lorsque vous êtes tout seul.
Category: Kyrgyzstan, World Tour
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

No Responses

  1. 1
    Thal 

    Ya pas d’cygnes dans l’lac ?? raaaah….. ! 😉

    Ca y est je suis à jour dans mes lectures ! Dsl d’avoir lâché la connexion quelques temps en arrière…

    Bonne route jusqu’au prochain récit !

  2. 2
    sid 

    @ Thal : Merci beaucoup pour tous tes commentaires…ca fait plaisir. Le prochain récit sera une fois que j’aurais quitté l’Ouzbékistan je pense…
    Des mosquées superbes…

  3. 3
    nicole 

    Je ne pensais pas que tu avais une telle forme physique !!! Merci tu es un ange ! Bisou

  4. 4
    Sed 

    Coucou Fréro,

    Mais c’est juste superbe ces paysages! moi j’adore.. on se croirait presque dans un jeu vidéo!… magnifique la référence tu vas me dire.

    Je t’enverrai un petit mail en debut de semaine prochaine, je vais au comptoir valaisans ce weekend 😉

    je me rejouis.

    bec

  5. Ces immensités de paysages montagneux, presque lunaires et désertiques, ça doit être impressionnant ! En tout cas c’est beau et ça fait réfléchir sur la petitesse de l’homme face à la nature.

Leave a Reply » Log in