Saturday, December 26th, 2009 | Author:

En cette fin d’année 2009, j’ai voulu passé un Noël un peu différent des fêtes de Noël traditionnelles. Pas que Noël en famille me déplaise, simplement parce que ma famille est loin de moi, et que c’était une bonnee occasion pour faire une nouvelle randonnée. Ma route s’est donc arrêtée à El Chalten, un petit village au pied du massif du Fitz Roy à quelques jours de Noël.

Cette randonnée est assez facile, seules les conditions météorologiques peuvent la rendre un peu plus dure. Et surtout, il est possible de voir les principaux points de vue en une journée, soit au départ d’El Chalten. Il est donc possible de passer toutes les nuits au chaud.

Mais si vous voulez y être avant la horde de touristes (surtout en cette haute saison), préférez le camping. Et devenez quoi, j’ai choisi de faire du camping.

 

# Jour 1

Départ d’El Chalten en fin de matinée, le chemin jusqu’au premier camping (Agostini) étant seulement de deux heures. Sur le parcours, premières vues sur le Cerro Torre.

IMG_2799

 IMG_2816

En milieu d’après-midi, après avoir planté ma tente, le ciel s’est un peu découvert. J’en ai profité pour aller visiter le Laguna Torre, à seulement 5 minutes du camping.

IMG_2829

IMG_2851

On peut même y voir des morceaux du glacier flottant dans le lac, en quelques sortes mes premiers icebergs.

IMG_2855

Le soir, un ciel découvert me permet de voir un joli couché de soleil, mais pas sur le Cerro Torre, malheureusement (les nuages sont pratiquement toujours accochés au sommet).

IMG_2867

# Jour 2

Départ du camping de nouveau tardif, la distance jusqu’au prochain camping (Poincenot) n’étant qu’à 3 heures de marche.

IMG_2890

Enfin d’après-midi, visite du Laguna de Los Tres au pied du mont Fitz Roy, un must selon les différents guides de voyage. De nombreux touristes viennent visiter ce point de vue en une journée au départ d’El Chalten. Le chemin jusqu’au lac depuis le camping est assez escarpé, avec un très très fort vent au sommet…certaines raffales vont jusqu’au vous faire tomber par terre. Dans ce cas, il n’y a pas d’autres choix que de s’avoir au sol, et attendre que la raffale passe.

IMG_2900

En voyant ces belles plaques de glaces, j’ai pas pu m’empêcher de marcher dessus, tout en sachant que c’était assez dangeureux (je vous laisse imaginer la température de l’eau et surtout le temps à vivre une fois tombé dedans).

IMG_2910

Le soir de Noël, quelques bougies…symboliquement.

IMG_3033

# Jour 3

La météo étant pluvieuse, j’ai décidé de laisser tomber la dernière partie de la randonnée, et de rester au même endroit un deuxième jour, étant donné qu’un retour à El Chalten n’était pas possibe (tous les hotels et autres auberges de jeunesse étant complets).

Petite visite du galcier Piedras Blancas vers midi.

IMG_2923

Avant un rapide retour à El Chalten pour y envoyer un ou deux emails, en ce jour de Noël (comptez tout de même 4 à 5 heures de marche).

# Jour 4

Retour à El Chalten, avec enfin, un ciel bleu.

IMG_2935

Au final, Fitz Roy est une jolie randonnée, accessible à beaucoup de monde. Seule la météo
capricieuse la rend un peu plus difficile.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

No Responses

  1. […] A JOUR (15/01/2010) : La randonnée de Noël est en ligne. Category: World Tour You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. […]

Leave a Reply » Log in